Applications SaaS pour le particulier

Publié le par Vincent Méoc

Bonjour à tous,
computer-die.jpg

J'ai récemment eu un incident sur mon ordinateur qui a abouti à une fin tragique pour ce dernier et un peu de travail pour moi. Ce n'était pas vraiment la première fois que je devais installer un nouveau PC mais ce n'est pas ma partie préféré de l'IT. C'est long, répétitif.... relativement inintéressant.
Par chance, je n'ai pas eu à réinstaller d'OS. Par contre, toute la phase d'installation des applis et de réinstallation des données étaient nécessaires.

Heureusement, j'utilise de plus en plus d'application de type SaaS qui m'ont largement aidées à surmonter cet événement (tragique).

Non seulement ces applications SaaS me donne une capacité de résilience mais elle m'aide aussi chaque jour en m'offrant des services qui manquent dans les applications classiques:

  • ubiquité
  • Haute disponibilité
  • pas à se soucier des backups
  • Gratuité (pour certains)

 

Pas de lien spécifique avec mon sujet préféré (VMware) ici mais un focus sur ces applications qui me facilitent bien la vie et sont une composante importante du Cloud

SugarSync:

SugarSync.JPGMarre d'avoir vos données éparpillées entre vos différents ordinateurs? Vous souhaiteriez y accéder de n'importe où, y compris depuis votre téléphone mobile? Vous êtes sérieux avec vos backups mais souhaiteriez avoir une copie en dehors de chez vous? Vous ne voulez pas dépenser un sou pour tout ça?

Si vous avez au moins 50% de oui, SugarSync est fait pour vous. :)
Ce service de stockage et de partage en ligne des données est sécurisé, fiable et gratuit jusque 5Go.

Plus d'infos: www.sugarsync.com

 

Evernote:

Evernote.JPG

J'ai d'abord utilisé les Post It, puis les fichiers Excel ou Word, puis OneNote... et j'ai enfin trouvé EverNote!!! Vous pouvez y stocker 2 ou 3 notes ou y mettre une bonne partie d'Internet.... :)

Vous pouvez les garder pour vous ou les partager avec d'autres.  Vous pouvez les synchroniser avec tout vos ordinateurs ou y accéder via le Web, avec la version payante vous pouvez aussi les synchroniser avec votre téléphone mobile (et c'est Top!).

Vos notes peuvent être juste du texte, ou intégrer des photos ou des notes Audio. Enfin, option dernièrement ajoutée, toutes vos photos passent par un OCR sur le Web qui vous permet de retrouver vos photos grâce au texte qu'elles contiennent.

Plus d'infos ici: www.evernote.com

PicasaWeb:

picasaweb.JPGPicasa gère l'ensemble de mes photos perso. J'apprécie de pouvoir les partager en un clic avec mes amis sur PicasaWeb. J'apprécie aussi de pouvoir les sauvegarder intégralement sur Picasaweb pour un coût modique (20$/an pour 80Go d'espace).

Plus d'infos:  picasaweb.google.com

Gmail:

gmail.JPGQue dire qui ne soit pas connu sur Gmail. C'est pratique, c'est gratuit, tout le monde connait...

Bel exemple d'application SaaS historique!

Toutes les infos: mail.google.com

Xmarks:

xmarks.JPGXmarks permet de synchroniser vos bookmarks entre vos différents ordinateurs. En allant sur leur site web aujourd'hui j'ai appris qu'il peut aussi synchroniser entre différents navigateurs et permet de faire des recherches très intéressantes dans ces bases de données. J'ai découvert de nouveaux sites parlant de VMware grâce à cette dernière fonctionnalitée.

Après 5 ans d'utilisation de cette appli, j'en suis très content et la recommande fortement.

Plus d'infos: www.xmarks.com

J'ai parlé de ces applications en tant que particulier mais de très nombreuses TPE et PME y trouvent aussi un grand nombres d'avantages.

Voila pour ce tour rapide. Je serai très heureux de connaitre vos applications SaaS préférées.

 

Bonne journée.